Cuisine zéro déchet

Gelée et confiture de mûres

La saison a commencé. Si vous cherchez de jolies mûres, vous en trouverez à coups sur. Les ronces sont partout : le long des petites chemins, à l’entrée des sous-bois, dans les champs et même au fond de votre jardin. Pour profiter au mieux de ce trésor, je vous livre ici des recettes gourmandes, qui sentent bon l’enfance et la cuisine zéro déchet. Vous n’avez plus qu’à partir en cueillette.

Il est préférable de cueillir les mûres loin des routes pour qu’elles ne soient pas polluées et en hauteur pour qu’elles ne soient pas souillées par les animaux

La confiture de mûres

Pour commencer, il faut penser, lors de votre récolte, à prendre quelques mûres encore rouges, elles sont chargées en pectine. C’est un dérivé du glucose recherché pour ses propriétés gélifiantes. Cela vous facilitera la tâche.

Après votre cueillette, triez votre fruits pour éliminer les morceaux de feuille ou de tige et rincez-les. Pesez votre récolte et comptez 1kg de sucre pour 1kg de fruits (quantité à ajuster selon vos goûts, il est possible de mettre moins de sucre)

Récolte de mûres

Dans une casserole, mettez les fruits, le sucre et le jus d’un citron par kilo de fruits (pour sa richesse en pectine et pour conserver la couleur des fruits). Portez à ébullition. Lorsque votre mélange commence à frissonner, laissez-le bouillir 15mn environ en mélangeant bien.

Pour savoir si votre confiture est prête, vous pouvez faire un test avec une cuillère mise au préalable au réfrigérateur. Mettez un peu de confiture dedans, inclinez la, vous verrez vite si votre mélange reste très liquide ou s’il s’épaissit en refroidissant.

Versez votre confiture encore bouillante dans des pots de confitures stérilisés. Retournez-les et attendez qu’ils refroidissent pour les étiqueter.

La gelée de mûres

La gelée, c’est à peine plus compliquée mais il faut davantage de fruits et de patience. Comme pour la confiture, je vous recommande de prendre quelques fruits encore rouges. Rincez vos fruits. Ensuite, mettez-les dans une grande casserole à feu vif avec un petit fond d’eau. Comme ça, les fruits vont éclatés et vous pourrez en recueillir le jus.

Avec une passoire tamis, un tissu ou encore un filtre à café, récoltez vos jus de mûres et ajoutez lui son poids en sucre et le jus d’un citron par kilo de fruits. Versez le tout dans une casserole à feu vif et laissez bouillir pendant une quinzaine de minutes, tout en mélangeant bien. Pour vérifier que la gelée à bien pris, mettez-en sur une cuillère froide, elle doit gélifier rapidement.

Versez votre gelée encore chaude dans des pots et fermer hermétiquement comme pour la confiture.

Gelée de mûres maison

Petit bonus : la recette du sirop de mûres maison

Comme pour la gelée, récoltez le jus de vos mûres. Ajoutez-leur une fois et demi leur poids en sucre. Mettez le tout dans une casserole à feu vif et faites bouillir 5 minutes, pas plus. Conditionnez le sirop obtenu dans une bouteille stérilisée au préalable et conservez la au frigo .

Ce petit sirop gourmand peut se déguster avec de l’eau fraiche, comme un sirop de fruit classique, de type grenadine. Mais il n’est pas que rafraichissant, il possède aussi des vertus médicinales. Vous pouvez le garder pour apaiser les maux de gorge et la toux hivernale. Il convient alors de le prendre non dilué, à la cuillère.

Pour d’autres recettes et astuces de cuisine zéro déchet, rendez-vous par ici.

Publicités

Un commentaire sur “Gelée et confiture de mûres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s