Enfants

Recette de bonbon maison

Evidement les bonbons ce n’est pas très zéro déchet comme sujet et certainement pas la première préoccupation en la matière. Mais les bonbons c’est bon ! Et c’est plus facile de priver les enfants de bonbons plein de colorants, de conservateurs et d’emballages plastiques, quand on peut en fabriquer avec eux de temps en temps. Et en plus, c’est plutôt facile et marrant de faire des bonbons gélifiés et colorés.

Ce qui est bien aussi, c’est que quand on fait des bonbons maison, il ne s’agit pas d’une fabrique non plus, on ne les produit pas à échelle industriel. On sort donc de la quantité proposée par les rayons de supermarché pour la qualité d’un produit qui devrait être de l’ordre de l’exceptionnel. Cette démarche ramène donc la confiserie à ce qu’elle est véritablement : un luxe que l’on peut se permettre de temps en temps. Il n’est plus question de vider des paquets de crocodiles comme des voraces drogués au sucre mais de déguster une production artisanale en bonne compagnie et de transmettre aux enfants un savoir-faire. On change de perspective.

Bonbons maison à l'agar agar
Bonbons maison dans moules à glaçons fantaisies

Ingrédients des bonbons faits maison

Pour que vos bonbons soient naturels et bio, il suffit de choisir des ingrédients naturels et bio. Cela dit, ça reste des bonbons plein de sucre qui donnent des caries. Ce n’est pas magique non plus, mais ce sera de la carie 100%naturelle 😉

Pour ce qui est de permettre la consistance des bonbons, on peut compter sur l’agar agar (d’origine végétale) ou la gélatine (d’origine animale). Je vais vous proposer une recette de bonbon végan et une recette de bonbon traditionnel, à la gélatine. A vous de choisir ou de tester les deux.

Ensuite, on va ajouter des sirops ou des jus de fruits. C’est la partie super créative. Le champ du possible est immense, surtout que l’on peut combiner les goûts et faire des mélange.

Si vous aimer les bonbons acide, vous pouvez ajouter du citron ou de l’acide citrique.

Ce dernier ingrédient a un nom qui sonne mal à nos oreilles car il s’agit d’un additif, un exhausteur de goût plus précisément. Et puis le mot acide est très connoté. Pourtant, vous n’avez aucune crainte à avoir sur ce produit. Même si on l’utilise pour faire le ménage ou de la pâte à modeler, il est tout à fait inoffensif pour notre corps.

Si vous optez pour le jus de fruits, vous allez aussi prévoir du sucre en poudre ou du miel pour fabriquer vos confiseries.

Bonbons maison végans à l’agar-agar

La texture des bonbons sans gélatine est différente de ce dont on a l’habitude avec des marques comme Haribo qui ont façonné notre palais sucré. Mais l’agar agar mérite d’être essayé, que ce soit ou non une alternative à la gélatine de porc. Moi, je l’aime avec du sirop et bien acide, par contre je suis moins convaincue par sa version avec du jus de fruits, je ne m’y retrouve vraiment pas au niveau de la consistance. Mais c’est une question de goût.

recette bonbon maison
Bonbons fabriqués dans moules à chocolat

Recette bonbon agar agar avec du sirop

  • 80ml de sirop (grenadine, menthe, cassis, violette, etc.) On peut faire des mélanges aussi comme fraise-citron
  • Facultatif : 1 ou 2 cuillères à soupe de citron ou une pincée d’acide citrique pour l’acidité
  • 2 gr d’agar agar (+/-1 cuillère à café rase)

Recette bonbon agar agar avec du jus de fruit

  • 80 ml de jus de fruit (pomme, orange, multi-fruits, etc.)
  • 40 gr de sucre en poudre (à ajuster selon les goûts)
  • Facultatif : 1 ou 2 cuillères à soupe de citron ou une pincée d’acide citrique pour l’acidité
  • 2 gr d’agar agar (+/-1 cuillère à café rase)

Préparation des bonbons fait maison à l’agar agar

  1. Versez dans votre mélange froid (sirop/citron ou jus de fruit/sucre/citron) la poudre d’agar agar.
  2. Mélangez bien et mettez le tout à feu doux/moyen.
  3. Aux premiers frémissements, retirez la casserole du feu et versez votre mélange dans des petits moules si vous en avez. Sinon, ce n’est pas un souci, prenez ce que vous avez de plus adapté, vous couperez ensuite de petits bonbons, au couteau ou à l’emporte-pièce.
  4. Laissez refroidir et reposer vos bonbons pendant 2 heures. Vous pouvez aussi les mettre à plat dans le frigo pour aller plus vite.
  5. Vous pouvez ensuite les démouler et les rouler dans du sucre (glace ou en poudre) ou bien les déguster tels quels.

Cette recette à l’agar agar est une bonne solution pour fabriquer des bonbons sans porc. A présent, je vais vous donner la recette plus classique des bonbons à la gélatine.

Bonbons maison à la gélatine

La gélatine se présente sous forme de feuilles qu’il faut faire ramollir, puis égoutter avant de les incorporer au mélange sucré. La gélatine peut aussi être sous forme de poudre. Sachez alors que 2 grammes de gélatine en poudre équivalent à une feuille de gélatine. 

recette bonbon maison
Blocs de bonbon avant découpe

Recette bonbon gélatine avec du sirop

  • 40ml de sirop (framboise, sureau, pêche, pomme, etc.) A utiliser seule ou en mélange
  • 20ml d’eau
  • Facultatif : 1 ou 2 cuillères à soupe de citron ou une pincée d’aide citrique pour l’acidité
  • 4 feuilles de gélatine (=8gr de gélatine en poudre)

Recette bonbon gélatine avec du jus de fruit

  • 60ml de jus de fruit (raison, abricot, fraise, pamplemousse etc.)
  • 30 gr de sucre en poudre (à ajuster selon les goûts ou à remplacer par du miel)
  • Facultatif : 1 ou 2 cuillères à soupe de citron ou une pincée d’acide citrique pour l’acidité
  • 4 feuilles de gélatine (=8gr de gélatine en poudre)

Préparation des bonbons fait maison à la gélatine

  1. Faites chauffer le mélange (sirop/citron ou jus de fruit/sucre/citron). Pendant ce temps, mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans l’eau froide
  2. Quand le liquide arrive à ébullition, éteignez le feu et ajoutez les feuilles de gélatine égouttées au préalable (vite fait).
  3. Mélangez bien et versez dans les moules. Si vous n’avez pas de petits moules, c’est pas grave, comme on a dit précédemment, il suffit d’en prendre un grand et de découper ensuite de plus petits morceaux.
  4. Laissez vos bonbons refroidir et gélifier pendant 2 heures avant de les démouler. Vous pouvez aussi les poser bien à plat dans le frigo pour aller plus vite.
  5. A déguster tels quels ou bien roulés dans du sucre glace ou du sucre en poudre avant de les manger.
Bonbon maison gelatine
Bonbons maison kiwi /citron

Voilà, vous êtes prêt pour vous lancer dans un atelier familial ou scolaire de confection de bonbons maison et naturels. A vous de voir ce que vous avez sous la main comme sirop, fruits à pressés etc. Et pourquoi pas du soda ? Si c’est un soda très sucré, je le mettrai à la place du sirop dans les recettes. Et s »il n’est pas très sucré, à la place du jus de fruits.

Comme d’habitude, si vous avez des questions ou des retours sur vos expériences de bonbons, n’hésitez pas à m’en faire par dans les commentaires.

4 commentaires sur “Recette de bonbon maison

  1. Je viens de tester la recette avec Agar Agar, c’est complètement raté, j’ai lu sur la boite mais trop tard que l’agar agar se mélange à froid et ensuite se fait chauffer…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s