Idées récup'

Des idées pour recycler vos bouchons de liège

Vous avez plein de bouchons de liège dans vos tiroirs et vous ne savez pas quoi en faire ? Ça tombe bien. Le bouchons de liège a de nombreuses secondes vies, en voici quelques-unes qui ne nécessitent pas énormément de bouchons, ni beaucoup de matériel.

Porte-clef viticole

Idéal pour une les chambres d’un hôtel ou d’une maison d’hôte. Il est possible de vernir les bouchons selon l’effet souhaité. Vous pouvez aussi l’agrémenter de perles, pompons, rubans et laissez aller votre créativité.

Porte-clés bouchons de liège

Matériel : vis à bout, anneau de porte-clef.

Dessous de plat en liège

J’en ai bricolé un paquet de sous de plat avec toute sorte de matériaux et celui-ci est de loin mon préféré. Il est joli, léger, résistant aux chocs et à l’eau.

Dessous de plat bouchons de liège
Dessous de plat bouchons de liège

Matériel : colle forte transparente

Tampons encreurs

A faire de préférence avec des bouchons de champagne. Ils sont plus large et permettent une meilleure prise.

Tampons bouchons de liège

Matériel : couteau (il faut chauffer la lame pour bien couper le liège) ou j’imagine des cutter de précisions si vous voulez réussir à faire des motifs plus élaborés.

Notez que même sans faire de motifs, ça peut faire faire des tampons rond très sympa pour les maternelles à tremper dans le la peinture.

Mini-pots de liège aimantés

Maintenant que j’ai un peu de recul, je peux vous dire que certaines plantes de la photo se sont très bien acclimatées dans les bouchons de liège et d’autres pas du tout.

Mini-pots aimantés plantes grasses

Matériel : perceuse, mèche à bois, aimant, colle forte, terreau et plantes grasses ou fleurs artificielles

Avec un couteau, vous commencez à creuser le bouchon de liège et vous continuez à la perceuse. Vous coller un aimant sur un des cotés du bouchons et vous attendez que ça sèche. ensuite vous mettez un peu de terreau et vous installez vos plantes de type charnue. A arroser régulièrement. Le mieux pour ça, c’est d’utiliser une seringue.

Atelier poupées bouchons avec les enfants

A force d’entendre ma maman dire que petite, elle s’amusait avec des bouchons de liège qu’elle transformait en poupée avec 3 fois rien, j’ai essayé. Mes filles, qui ne manque vraiment pas de jouets, les ont complètement adopté. Elles leur font des maisons dans des boites à chaussures et même des espaces verts pour qu’elles puissent se promener. Et ça fait un an que ça dure.

Poupées bouchons de liège

Matériel : allumettes ou cure-dents (ou pas, c’est en option), ruban, colle, feutres

(Autres idées d’activités pour les enfants par ici)

Bouchon allume-feu ou allume-barbecue

Je n’ai ni cheminée ni barbecue pour vous faire une photo alors je teste le photophore pour illustrer.

Allume-feu ou bougie bouchons de liège

Matériel : acétone, bocal en verre avec un couvercle

Laisser tremper vos bouchons en liège dans un bocal fermé rempli d’acétone pendant une semaine. Sortez les bouchons, laissez les sécher. Une fois sec, vous pourrez vous en servir pour allumer facilement un feu l’hiver ou le barbecue l’été. Moi j’ai allumé le bouchon imbibé comme une idée (à faire lorsqu’ils sont en place dans un photophore ou un verre car ça s’enflamme rapidement). Mais ça ne dure pas très longtemps. C’était juste marrant la première fois !

Si vous avez d’autres idées pour recycler vos bouchons en liège, n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires. Pour d’autres idées récup’, c’est par ici.

Recyclage des bouchons de liège

Et si vous ne voulez rien faire de vos bouchons de liège, surtout ne les mettez pas à la poubelle. Vous pouvez les déposer dans un des points de collecte que l’on trouve de plus en plus facilement, notamment dans les supermarchés. En général, ces collectes visent à récolter des bouchons pour les revendre auprès de professionnels de ce secteur.

Après avoir été bien séchés, vos bouchons sont déchiquetés en granulés. Ce nouveau conditionnement permettra de les transformer ensuite en semelle de chaussures, en plaque ou brique isolante, thermique et acoustique, en bouées, dessous de plat, des tapis de yoga etc. D’une part, les bouchons ont une seconde vie avec un usage plus durable mais en plus l’argent récolté sert souvent à financer de nouvelles plantations de chênes-liège en région méditerranéenne. C’est un arbre de climat doux.

Cartes des points de collectes des bouchons de liège en France, en Suisse et en Belgique


Des idées pour recycler ses bouchons de liège

Un commentaire sur “Des idées pour recycler vos bouchons de liège

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s