Jardin

Plantez des éponges !

Le luffa ou loofah est une étonnante courge grimpante originaire d’Asie, qui se transforme en éponge végétale multi-fonction et écologique. C’est la cucurbitacée à essayer cette année pour vous changer des potimarrons et des courgettes et donner à votre jardin un petit air d’ailleurs.

Luffa : l'éponge végétale
Luffa cylindrica

Semis de luffa

A semer à l’abri à partir de mars/avril et à replanter après la mi-mai. Vous pouvez aussi planter directement en pleine terre après les gelées si votre climat est clément ou encore cultiver le luffa dans un pot mais il faut prévoir un pot de 20 litres minimum.

Ce n’est pas la plante la plus facile à faire germer, ni la plus rapide. Mais avec quelques graines et un peu de persévérance, ça devrait aller. Pour info, ça marche mieux en faisant tremper les graines dans l’eau pendant 2 jours et en laissant la graine voir la lumière. Il suffit juste de la recouvrir très légèrement de terre.

Croissance du Luffa

Il faut prévoir une petite installation pour permettre à la plante de grimper à son aise. Son emplacement devra forcement être dans un coin ensoleillé de votre jardin ou terrasse, là où la terre est bien drainée.

J’ai une terre très lourde dans mon jardin et je dois avouer avoir un peu de mal. Du coup, j’essaie de l’améliorer avec un amendement organique (compost/purin d’ortie/guano même s’il faut). Je vois que le luffa apprécie mais il ça ne le rend pas autonome pour autant, c’est une plante que je garde vraiment à l’oeil et que je bichonne. Ce n’est pas un potiron qui pousse tout seul.

Tant que la plante est jeune et petite, il faut bien la protéger des escargots et des limaces qui en raffolent. Pour ça, je place un petit tas de compost à 30 cm environ pour détourner l’attention des boulotteurs. En général ça marche bien. Il faut penser à renouveler son petit tas jusqu’à ce qu’elle soit assez vigoureuse.

Récolte de la courge éponge

Environ 4 mois après sa germination les fruits du luffa sont à maturité. Leurs peaux commencent à se fendre et à brunir.

C’est le moment de cueillir les fruits. Vous les faites tremper quelques jours. Puis vous les videz et les faites blanchir en les plongeant dans l’eau bouillante. Enfin vous les mettez à sécher.  Voilà, vous avez une provision d’éponges végétales qui se conservera plusieurs années. Vous pouvez garder le fruit tel quel où le découper en tranche.

A noter que les courges sont comestibles. Pour les déguster, il faut les cueillir tôt, avant qu’elles ne prennent une consistance fibreuse. Dans la cuisine chinoise, on retrouve le luffa à toutes les sauces : cuit à la vapeur, sauté avec du porc haché, avec des crevettes, en soupe, aux oeufs….

N’oubliez pas de garder des graines pour recommencer l’année prochaine. Vous pourrez aussi faire du troc avec. C’est sur, vos graines de luffa cylindrica auront du succès.

Utilisation des éponges végétales

Vos éponges végétales vous serviront pour faire la vaisselle, nettoyer des surfaces et pour effectuer des gommages corporels dignes des hammams (voir aussi l’article sur les exfoliants naturels). Vous pourrez également en offrir autour de vous.

Une fois qu’une éponge est vraiment fichue, c’est très simple, il vous suffit de la mettre au compost.

Où trouver des graines de luffa ?

Les graines de luffa se trouvent de plus en plus facilement, notamment chez les semenciers bio comme Semailles ou Kokopelli ou encore dans les réseaux de trocs.

Graine de luffa
Graine de luffa

4 commentaires sur “Plantez des éponges !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s