Produits d'entretien

Nettoyant sol bicarbonate de soude

Ce nettoyant fait maison ne quittera plus vos placards tellement il est simple à faire et efficace pour les sols de votre maison, et les autres surfaces comme la table, le plan de travail, le lavabo etc. C’est vraiment l’astuce zéro déchet pour la maison la plus facile qu’il soit à adopter.

Son ingrédient clé, c’est le bicarbonate de soude, à la fois nettoyant et neutralisateur d’odeur.

Nettoyant sol au bicarbonate de soude

Recette du nettoyant multi-usage

Dans un contenant d’un 1 litre rempli d’eau chaude, ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate  de soude. Remuez. Rangez dans votre placard. C’est aussi simple que ça.

Utilisation de votre nettoyant pour les sols maison

Pour les sols, comptez 100ml de produit dans votre seau d’eau chaude (à la louche)

Ajouts possibles

Agent nettoyant

Vous pouvez ajoutez une cuillère à soupe de savon noir dans votre contenant pour que votre produit soit davantage moussant et nettoyant (comme pour le pshitt à tout faire au vinaigre). Il faudra alors rincer à l’eau claire.

Huiles essentielles

Si vous ajoutez du savon noir, vous pouvez aussi mettre 10 gouttes d’huile essentielle. Il servira de dispersant car le huiles essentielles n’étant pas miscibles dans l’eau. Elles sont à choisir parmi celles qui ont des propriétés purifiantes, comme par exemple citron, lavande, eucalyptus… Ce n’est pas obligatoire, votre produit est efficace sans.

Elles présentent aussi l’avantage de parfumer votre nettoyant maison. Mais ce n’est pas la formule la plus écologique qui soit. En plus toutes les huiles essentielles n’ont pas une origine fiable ni éco-responsable, loin de là. C’est bien de le savoir, ne serait-ce que pour privilégier le local, le bio et les petits producteurs.

Débat sur les huiles essentielles

Il y a débat sur la question de l’utilisation des huiles essentielles dans les produits ménagers. Elles sont clairement inutiles pour dans la machines à laver ou dans le lave-vaisselle (ni odeur, ni propriétés). J’ai trouvé à les remplacer dans les produits pour les WC. Par contre, j’en mets dans le cake vaisselle et certaines recettes de cosmétiques. Je les utilise assez peu en général et je préfère les garder pour leurs vertus thérapeutiques. Je les prends au sérieux et je ne cherche pas à en mettre dans tout.

Mais quand je lave mes sols, j’aime que ça sente bon. Ça m’encourage dans cette tâche ingrate. J’utilise pour ça mes huiles vraiment passées de date. Oui, je pourrait m’en passer complètement et laver mon sol seulement à l’eau et au bicarbonate. Je l’accorde aux plus puristes qui n’ont pas manqué de se manifester avec agressivité à la parution de cet article sur Facebook. Il est toujours possible d’aller plus loin dans le respect de la planète. C’est ça qui est bien : la marge de progression.

Démarche zéro déchet

La démarche zéro déchet est une démarche volontaire où chacun avance à son rythme et où la bienveillance est requise. Si vous avez une astuce pour parfumer cette recette de manière plus écologique que de recycler mes vieilles huiles et que vous voulez bien me la confiez gentiment, je suis toute ouïe dans les commentaires.

Je vous ai confié une de mes faiblesse en même temps que cette recette basique mais géniale de nettoyant maison. Et je peux même ajouter que j’en ai plein d’autres, des faiblesse et des recettes ! Quant aux vôtres, vous pouvez les partagez ici 🙂

2 commentaires sur “Nettoyant sol bicarbonate de soude

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s