Fabriquer sa pâte à modeler maison

La pâte à modeler maison, c’est une super activité à faire avec les enfants. Simple à faire, pas chère, non-toxique et très agréable à malaxer, venez apprendre comment faire de la pâte à modeler maison facile pour réjouir votre petit monde. C’est une expérience que l’on ne peut pas regretter.

Les multi-avantage de la pâte à modeler fait maison

Avoir la recette pâte à modeler maison facile, c’est détenir l’occupation parfaite pour les jours de pluie et les vacances.

Elle sensibilise les plus jeunes au DIY avec des produits faciles à manipuler. Faire de la pâte à modeler est vraiment très satisfaisant pour eux. Nous mêmes adultes sommes très fiers du résultat alors imaginez l’expérience que c’est pour un petit !

C’est aussi une activité manuelle idéale zéro déchet pour une fête d’anniversaire chez les plus petits.

Notez le caractère économique aussi de cette activité manuelle, à la fois en argent mais aussi en temps. Tous les ingrédients sont bon marché et facile à trouver dans nos placards.

Autre qualité et non des moindre, ma recette pâte à modeler maison se lave très bien en machine. Mais parfois, il est necessaire de gratter un peu au préalable ou de faire un trempage avant machine. Je trouve que le plus simple est d’équiper les enfants de petites blouses, comme celle des écoles de l’ancienne génération. On a rien inventé de mieux depuis pour s’épargner des prélavages et des lavages et économiser de l’énergie.

Enfin, cette recette pâte à modeler est intéressante pour les puéricultrices en crèche, les enseignants en maternelle, les mamans de jeunes enfants. C’est en effet une très bonne activité de psychomotricité fine seule ou à compléter avec des accessoires comme le rouleau, le couteau etc. Pouvoir jouer avec un petit couteau en plastique et de la pâte à modeler va permettre aux petits de se familiariser avec cet objet par exemple et en plus sans faire de bêtise, donc sans stress. C’est une activité très stimulante grâce à laquelle on apprend vite.

Pâte à modeler maison
Ma petite dernière qui joue avec sa propre production de pâte à modeler maison facile

Ingrédients pâte à modeler fait maison (non-toxique)

  • 120 gr de farine (n’importe laquelle, la moins cher par exemple)
  • 30 gr de sel fin
  • 1 cuillère à soupe d’acide citrique (dispo ici en petite ou grande quantité si vous voulez l’essayer pour le ménage)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale (de tournesol, d’arachides, d’olive… )
  • 100 ml d’eau chaude frémissante

Avec les quantités de cette recette pâte à modeler, vous obtiendrez l’équivalent d’un bon pot (plus gros que les pots type Play-Doh). Ce sot des doses faciles à multiplier pour avoir la quantité de pâte à modeler fait maison que vous voulez.

Acide citrique

Si vous n’avez pas d’acide citrique, n’hésitez pas à vous en procurer. C’est un produit multi-usage à avoir dans une maison dans une démarche zéro déchet : fabrication de bonbons, détartrant pour la cafetière, entretien des toilettes…  et donc très utile aussi pour faire une pâte à modeler maison facile.

On retrouve l’acide citrique dans la liste des additifs alimentaires comme exhausteur de goût (E330). Cela pourrait ne pas être rassurant, surtout avec un nom pareil. Mais cet additif est inoffensif. Il est naturellement contenu en grande quantité dans le citron.

Ou bicarbonate de soude

Je vous propose une recette de pâte à modeler maison sans bicarbonate, mais il est possible d’en mettre à la place de l’acide citrique. J’aime tellement ma recette que je n’en ai jamais testé d’autres. Mais j’imagine que les autres recettes sont de qualité équivalente. Vous pouvez par exemple prendre celle de Tête à modeler qui est dosée en tasse et en cuillère.

Grâce au bicarbonate, il est aussi possible de faire de la pâte à modeler maison sans sel. Les produits sont interchangeables dans cette pâte à modeler maison facile. Mais le sel reste meilleur marché.

Recette pate a modeler maison
pâte à modeler fait maison hyper souple

Le bicarbonate et l’acide citrique sont comestibles, de même que tous les autres ingrédients de cette recette. De fait, la pâte à modeler est comestible. L’idée bien sur, ce n’est pas de l’avaler toute crue mais ça ne pose aucun problème si votre enfant porte ses mains pleines de pâte à modeler à la bouche. Il peut aussi en mâchouiller un petit morceau sans risque.

Comment fabriquer sa pâte à modeler maison facile

La pâte à modeler fait maison étant comestible, vous pouvez utiliser sans crainte vos ustensiles de cuisine.  Prévoyez une casserole, un récipient et une grande cuillère en bois pour la recette pâte à modeler maison facile.

Pour autant n’imaginez pas une complexe élaboration de pâte à modeler à cuire maison. A part l’eau que vous aller utiliser chaude, c’est une recette pâte à modeler maison sans cuisson que je vous livre clé en main 🙂

  1. mettez les poudres avec les poudres dans le récipient. C’est à dire la farine, le sel et l’acide citrique. On mélange bien.
  2. Faites chauffer de l’eau dans la casserole, stoppez avant l’ébullition.
  3. Rajoutez la cuillerée d’huile dans l’eau chaude.
  4. Versez doucement l’eau et l’huile dans le mélange de poudres.
  5. Remuez avec la grande cuillère en bois pendant que le mélange refroidit (il refroidit vite). Votre pâte prend forme.
  6. Abandonnez la cuillère et malaxerzjusqu’à ce que vous ayez en main une belle pâte à modeler, étirable et compacte. Pour cette étape, moi je vérifie avec la main la température et je laisse faire les enfants, ils sont efficaces. Assurez-vous juste qu’ils prennent bien toute la pâte qui colle au parois du récipient.

Si votre pâte à modeler fait maison vous semble un peu collante, ajoutez un peu de farine. Si elle n’est pas assez compacte, ajoutez un peu d’eau. Les ajouts se font toujours avec parcimonie. Sinon c’est sans fin 😉

Pate a modeler maison

Bonus recette pâte à modeler : parfum et colorants

Parfum

Pour ajouter au plaisir d’avoir une belle et malléable pâte à modeler maison, il est possible de la parfumer. Pour cela, vous pouvez ajoutez des arômes alimentaires. Il en existe pour tous les goûts : rose, citron, orange…. Personnellement, j’ai un faible pour l’odeur de la poupée Corolle et de fait je mets de l’extraits de vanille. En plus la vanille, question odeur, on ne peut pas être déçu, elle est toujours au rendez-vous. J’aime bien aussi la fleur d’oranger. En général, j’ajoute le « parfum » dans l’eau avec l’huile, au moment de malaxer. J’en mets une cuillère à café environ. C’est à jauger en fonction de l’arôme choisi.

Vous pouvez être tenté d’utiliser des huiles essentielles pour parfumer votre pâte à modeler fait maison. On retrouve d’ailleurs cet ingrédient dans de nombreuses recettes de pâte à modeler maison sur Internet. Mais les huiles essentielles étant des remèdes médicinaux à manipuler avec précaution, surtout pour de jeunes enfants, il est préférable de prendre une autre forme de flagrance.

Colorants alimentaires

Pour colorer votre pâte à modeler fait maison, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires. Si votre colorant est liquide, vous l’intégrez avec les liquides (l’eau et l’huile). Si votre colorant est en poudre, vous l’intégrez dans la recette avec les poudres (la farine, l’acide citrique et le sel).  Mélangez bien après l‘avoir intégré, avant de mélanger la partie liquide avec la partie en poudre.

Les colorants alimentaires ne sont pas toujours d’une qualité irréprochable. Ils contiennent souvent des additifs bien moins inoffensifs que l’acide citrique. En plus, ils sont souvent vendus dans des petites fioles de plastique. Vous pouvez alors optez pour une autre solution plus créative et zéro déchet. En effet, pourquoi ne pas colorer naturellement l’eau que vous allez utiliser pour la recette pâte à modeler avec ce que vous avez dans les placards ou dans le jardin.

Colorants naturels pate a modeler maison
Expériences pour colorer la pâte à modeler fait maison, en mode petite chimiste

Inspiration naturelle

Faites une tasse de café par exemple de 100ml et utilisez-la à la place de l’eau pour faire de la pâte à modeler marron. Vous pouvez aussi faire une décoction d’hibiscus, de framboise, de mûre, de myrtille (pour du rose plus ou moins vif), de curcuma (orange) ou d’épinards (verts). Filtrez avec un chinois ou un tissu et utilisez le liq

Tous les moyens sont bons pour obtenir une belle palette de couleurs naturelles et surprenantes. Si vous avez une centrifugeuse, vous allez pouvoir vous amuser à récolter du jus de betteraves et de carottes pour des teintes hautes en couleur.

Vous prenez soin de vos cheveux avec des poudres de plantes? Vous devriez avoir d’autres teintes sous le coude pour colorer la recette pâte à modeler : henné, garance, orcanette… Et de manière plus générale, les fleurs tinctoriales sont une piste à creuser, je pense notamment à la pastel du teinturier ou à la fleur de souci.

Enfin il existe tout plein de pigments naturels comme l’argile qui se décline dans beaucoup de teintes très naturelles mais aussi le charbon végétal qui donne un gris plus ou moins intense ou encore les oxydes minéraux ou la poudre de mica qui donnent de belles couleurs, plus vives que les autres comme le vert, le violet, le jaune, le rouge, le bleu….

Oxyde, charbon, argile… pour une belle pâte à modeler fait maison qui vient renouveler les anciens pots

Si vous trouvez de super ingrédients pour colorer naturellement la pâte à modeler maison facile, je suis preneuse. N’hésitez pas à m’en faire part, s’il vous plait, dans les commentaires, je ne manquerait pas de tester et ajouter votre astuce à l’article.

Notez que, mélangé à la farine, même un liquide bien concentré en colorant donnera une boule de pâte à modeler assez pâle au finale. Certains liquides parmi les moins concentrés en couleur que j’ai pu essayer, comme une décoction de persil ou de pétales de pissenlit, ne se sont même pas du tout remarqués. Par conséquent, n’ayez pas peur de mettre beaucoup de matière colorante dans peu d’eau.

Conservation de la plasticine maison

La pâte à modeler maison facile se conserve quelques semaines, voir quelques mois dans une boite hermétique. On conseille de la mettre au frais mais ce n’est pas obligatoire. A la maison, on ne la conserve pas au frigo. On la met simplement dans des pots Play-Doh en plastique, précieusement conservés du temps où on en achetait encore ! Par contre si le pot est mal fermé, ça ne pardonne pas, comme la pâte à modeler industrielle du reste.

Les pots Play-Doh, ils sont très bien à recycler. L’idée c’est d’y mettre notre pâte à modeler maison à la place de la leur. Vous saviez que leur recette est tenue secrète d’ailleurs. « La composition exacte de la pâte PLAY-DOH étant confidentielle, nous ne pouvons pas vous la dévoiler… »disent-ils). Ce que je trouve un peu gênant pour un produit qui colle sous les ongles de nos enfants !

Notez que si vous avez accumuler beaucoup de pots, la marque responsable de ses déchets donne des idées créatives pour les recycler. Greenwashing certes, mais c’est toujours bon à prendre, ça devrait plaire aux instituteurs !

Voilà vous savez tout, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de la pâte à modeler maison facile les yeux fermés. Amusez-vous bien !

Le coin des flemmards et des idées cadeaux

Pour ceux qui seraient tenté sans être sur de trouver le temps ou le courage, je vous conseille cette marque de pâte à modeler à base de farine. Et pour décupler le plaisir des petits à malaxer, pour optimiser leur apprentissage psychomoteur, il existe de super kit d’accessoires. Si vous avez un enfant à gâter, vous ne pouvez pas vous tromper avec eux.

1 réflexion sur “Fabriquer sa pâte à modeler maison”

  1. Ping : Pâte à modeler maison et comestible | Les Bouts d'Chou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *