Dans l'air du temps

Disques démaquillants lavables

Pour remplacer votre coton à démaquiller, vous pouvez fabriquer très rapidement et facilement des petits disques en serviette éponge. Ils ne nécessitent aucune couture. Vous pourrez les laver en machine à 60° ou 90° et les réutiliser à loisir. Pour un petit effort de plus, vous pouvez aussi réaliser une joli pochette façon distributeur de coton.

DIY disques démaquillants lavables
Distributeur familial de disques démaquillants maison

Tuto pour fabriquer des disques démaquillants lavables

Pour faire les disques démaquillants réutilisables :

  1. Trouvez une serviette éponge dont vous n’avez plus l’usage. Il faut qu’elle ne soit ni trop épaisse, ni trop rêche. Le mieux pour choisir, c’est de tester directement sur vos yeux avant de découper.
  2. Armez vous de patience et ciseaux crantés et découpez des dizaines de petits ronds dans votre vieille serviette. Vous pouvez utiliser un disque en coton jetables pour le gabarit ou un rond en papier en fonction de la taille que vous désirez comme diamètre. Les disques de la photo mesure 6,5 cm.

Evidemment, ça va s’effilocher un peu mais pas de panique. Le plus gros part à la découpe et le reste à la première machine. Ensuite vos disques réutilisables ne bougeront plus. Les plus perfectionnistes opteront pour un point zig-zag à la machine à coudre. Mais ce n’est vraiment pas nécessaire. C’est même contraire à la simplicité de réalisation de ce produit.

Distributeur sur mesure pour coton démaquillants maison

Mieux qu’une boite de rangement, vous voulez faire facilement un distributeur pour avoir toujours vos petits disques à portée de main. Il suffit de prendre un rectangle de tissu avec lequel vous allez faire un tube au diamètre à peine plus large que celui de vos disques.

Pour la pochette avec des fleurs roses (qui contient pour rappel des disques d’un diamètre de 6,5 cm) j’ai découpé un rectangle de 25 cm/22. 25 cm c’est la hauteur de votre pochette. Vous pouvez ajuster ce chiffre selon vos envies. Pour le petit modèle en photo plus bas, le rectangle de tissu mesure 10 cm/22.

DIY cotons lavables sans couture
Matériel pour la réalisation des disques démaquillants réutilisables et de leur pochette

En haut et en bas, prévoyez un petit ourlet. Vous y passerez un fil élastique pour resserrer la pochette aux extrémités. Avec ça, les disques restent bien en place. C’est sur un modèle réduit de sac à sacs en tissu en fait.

Faites une boucle avec un ruban, à coudre sur l’extrémité du haut, pour suspendre votre distributeur à disques démaquillant réutilisables dans votre salle de bain.

Disques démaquillants lavables
Petit modèle de pochette à coton démaquillants réutilisables

Sur le même principe, c’est à dire sans effort et sans ourlet et avec une paire de ciseaux crantés, vous pouvez réaliser des mouchoirs lavables. Toujours aussi facile, vous avez également la technique du sac sans couture. Et enfin, si vous êtes prêts à enfiler du fil dans une aiguille, jetez un oeil à mes sacs de vrac réalisés à partir de vêtements d’enfants !

2 commentaires sur “Disques démaquillants lavables

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s