Cosmétiques

Déodorant solide

Je vous propose de faire un déodorant maison simple à réaliser et peu onéreux, à base d’huile de coco et de bicarbonate. Ce deodorant naturel est aussi très efficace. D’ailleurs cette recette a beaucoup de succès, c’est surement la meilleure alternative aux déodorants classiques, à base d’aluminium.

Déodorant solide huile de coco et  bicarbonate
Déodorant solide à l’huile de coco et au bicarbonate

Pourquoi l’aluminium est-il si efficace ? Ses sels réduisent la production de sueur, avec eux, moins d’humidité et moins d’odeur. A ce titre, on trouve des sels d’aluminium dans la majorité des déodorants du commerce.

Mais la combinaison des ingrédients proposés pour cette recette de déodorant solide peut, elle aussi, agir efficacement et beaucoup plus sainement sur la transpiration. Ça vaut le coup d’essayer.

Les ingrédients du déodorant solide

Pour réaliser ce deodorant naturel, on va réunir les ingrédients suivants :

  • de l’huile de coco, retenue pour ses propriétés  anti-bactériennes et son état solide à moins de 25°,
  • de la cire d’abeille, afin d’aider justement le déodorant à garder sa forme solide
  • du bicarbonate, qui neutralise les odeurs (à remplacer par de l’argile blanche pour les peaux sensibles)
  • de la fécule de maïs, qui est un absorbant naturel
  • et des huiles essentielles, pour renforcer l’efficacité du produit et lui donner une petite touche parfumée.
Pastilles de cire d'abeille
Pastilles de cire d’abeille

Pour le bicarbonate, je vous conseille vivement de prendre du bicarbonate alimentaire, finement moulu. Le bicarbonate à gros grains est susceptible de vous irriter les aisselles à la longue, et ce n’est vraiment pas agréable.

A noter que vous pouvez faire le déodorant sans cire ni huile essentielle. Elles sont optionnelles mais elles apportent beaucoup au rendu final du produit. Vous pouvez aussi utiliser une autre cire, de la cire de soja par exemple pour les végans ou bien celle que vous avez sous la main.

Focus sur les huiles essentielles

Quelles sont les huiles essentielles que vous pouvez mettre dans votre deodorant maison ?

Déjà, il vaut mieux éviter les huiles essentielles photosensibilisante comme celles d’agrumes. On oublie la fraicheur du citron ou du pamplemousse mais nous ne sommes pas en reste

Beaucoup d’huiles sont anti-bactériennes, vous avez donc le choix. Choisissez parmi ce que vous avez, ou, en fermant les yeux, ce qui vous inspire le plus en terme de parfum : palmorosa, lavande, menthe poivrée , arbre à thé, bois de hô ou de rose, cannelle, ou encore origan si vous n’avez pas peur de sentir la fraiche pizza.

Vous pouvez aussi coupler votre huiles essentielles anti-bactérienne avec une autre huile essentielle que vous n’aurez sélectionné que pour son parfum, comme le  patchouli, le vétiver ou l’ylang-ylang pour les amateurs.

Les huiles essentielles, c’est la partie créative de la recette du déodorant solide. 

Huiles essentielles

A noter tout de même qu’il faut rester prudent avec les huiles essentielles, surtout si vous êtes enceinte ou allaitantes. Leur puissance est loin d’être anodine, elles sont à prendre très au sérieux. Il faut bien lire toutes les informations importantes concernant sur l’huile que vous allez choisir.

Mode d’emploi du deodorant maison

Une fois que vous avez réuni vos petits ingrédients, commencez par faire chauffer au bain-marie et à feu tout doux, 50 gr d’huile de coco fondu et 5 gr de cire d’abeille.

Pendant que l’huile et la cire vont fondre rapidement, mélangez 30 gr de bicarbonate de soude et 20 gr de fécule de maïs.

Quand le mélange est prêt, limpide, sortez le bol du bain marie et ajoutez progressivement le bicarbonate et de fécule tout en mélangeant bien. Il ne faut pas laisser de grumeau se former. Vous devez obtenir une belle pâte lisse.

Si par malheur vous deviez laisser de gros et vilains grumeaux, votre déodorant vous réservera la mauvaise surprise de s’étioler par endroit et de vous irriter.

Enfin, ajoutez votre propre composition d’huiles essentielles  en restant dans la limite des 10 gouttes maximum. Mettons par exemple 8 gouttes de Palmorosa ou bien 7 gouttes de lavande et 3 d’arbre à thé.

Placez le mélange dans un moule en silicone ou à défaut un pot de yaourt et laissez-le refroidir. Vous pouvez le mettre une heure au réfrigérateur pour que votre déodorant se démoule bien.

Mettez votre déodorant solide sur une peau légèrement humide, en sortant de la douche, il s’appliquera très bien.

Déodorant solide au bicarbonate

Dans la salle de bain, veillez à ce que votre deodorant solide soit placé loin des sources de chaleur et conservez le dans un petit récipient, idéalement avec un couvercle pour pouvoir l’emporter partout. Par contre, notez bien que s’il venait à faire très chaud, rien ne vous est promis concernant sa tenue, malgré la cire.

Si vous n’avez pas mis de cire dans la recette, je vous conseille de mettre votre mélange chaud dans un petit pot et de laisser refroidir. Il vous suffira de prélever un peu de déodorant chaque matin avec le doigt.

En terme d’ingrédients et de dosage, vous trouverez beaucoup de variantes sur Internet. Peut-être même aurez-vous envie d’élaborer votre propre recette dans la limite de ce qui est possible.

Vous pouvez mettre un peu moins d’huile, un peu plus de cire, remplacer la fécule de mais par de la poudre de riz ou bien du talc ou échanger le bicarbonate contre de l’argile blanche pour les peaux plus sensibles etc.

La bonne recette, tout bon sens gardé, c’est celle que vous préférez.

Plus de recettes de deodorant naturel

Et si d’aventure cette recette de déodorant solide ne vous inspirait pas pour diverses raisons, vous devez savoir qu’il existe bien d’autres alternatives au déodorant du commerce.

La pierre d’alun dite naturelle (par opposition à la pierre d’alun de synthèse qu’il vaut mieux éviter) en fait partie. Certaines personnes ne jurent que par cette pierre, mais pour d’autres, comme moi, elle semble un peu faible pour les grosses suées. C’est à chacun d’essayer.

Il est aussi possible d’appliquer directement de l’huile essentielle de palmorosa sous les aisselles ou bien simplement un quartier de citron.

Vous pouvez encore vaporiser du bicarbonate dissout dans un hydrolat, de rose par exemple, et même appliquer directement le bicarbonate sous les bras. Ça semble compliqué comme ça mais il parait que c’est juste un coup de main à prendre.

Et si vous cherchez, vous trouverez encore d’autres techniques. Aujourd’hui c’est certain, ce n’est plus une fatalité d’acheter du déodorant.

Dans un format similaire, vous trouverez aussi la recette du shampoing solide.

Publicités

Un commentaire sur “Déodorant solide

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s