Idées récup'

Faire un tote bag personnalisé avec un vieux t-shirt

Pour recycler ses t-shirt, il est possible de les transformer en tote bag, le fameux sac pour tout trimballer sur l’épaule. Même pas besoin de sortir la machine à coudre, ni de fil ou d’aiguilles. Vous aurez seulement besoin de ciseaux de couture pour appliquer cet habile technique de découpage et de petits noeuds.

T-shirt recyclé en sac

D’une pierre, deux coups : on recycle les t-shirt qu’on ne porte plus, mais qu’on aime quand même et dont on n’arrive pas à se séparer. Et on remplace les sacs à provision en plastique par des sacs fun et durables. On peut aussi choisir de faire des sacs de plage ou des tote bag pour les poupées, très pratiques à accrocher à une mini-poussette 😉

Le tot bag, un atelier facile pour les enfants

Pour les instits branchés zéro déchet, il est possible de faire un chouette atelier avec vos élèves pour qu’ils aient un sac personnalisé à leur crochet. Ils pourront y ranger leurs affaires. Par exemple les gants et le bonnet l’hiver, qui tombent toujours par terre. Ça peut aussi être une idée de cadeau pour la fête des mères et la fête des pères.

Vous demandez à chacun de ramener un t-shirt adulte. De votre côté vous devez seulement prévoir des ciseaux de couture de bonne qualité et un modèle de présentation. Et hop, l’affaire est dans le tote bag ! Et en plus ce sera un tote bag personnalisé. Pour vous convaincre de la facilité de ce projet, voyons plutôt comment fabriquer un tote bag en image.

Du t-shirt au tote bag : la technique

Vous disposez d’un quart d’heure pour vous lancer dans cet activité ? Parfait. Il y a une vidéo d’Isnata sur Youtube qui montre très bien comment vous allez devoir procéder avec votre paire de ciseaux pour faire plein de lanières à accrocher entre elles. Je vous recommande de vous armer de vrais ciseaux de couture pour plus de facilité. Pour la technique, je vous laisse découvrir :

Après, on peut faire ce qu’on veut pour ajuster le sac à nos envies au niveau de la découpe et de la décoration du sac. L’exercice offre de multiples possibilités de customisation pour lesquels vous pourriez avoir besoin de ruban, de perles, de patchs et de toutes votre créativité.

Finalement, vous pourriez avoir envie de sortir votre necessaire de couture pour personnaliser votre sac de courses. Faites-vous plaisir pour donner une seconde vie à vos t-shirts. Il n’en seront que plus beaux et uniques !

Upcycling : rien ne se perd, tout se transforme

On vient de voir le cas du t-shirt qui devient tote bag. A notez qu’on peut aussi faire de petits tot bag avec des t-shirt d’enfants. Moi je garde les petits vêtements pour fabriquer des sacs de vrac pour faire les courses. Si ce qui vous plait, c’est de transformer vos textiles sans avoir besoin de coudre, découvrez aussi les disques démaquillants et les mouchoirs sans couture.

Je me ferai un plaisir de revenir vers vous dès que je trouverai d’autres idées pour recycler les vieux textiles. Si de votre côté vous en avez à me suggérer, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires. Je suis preneuse !

En attendant, je vous laisse avec une référence inspirante pour repenser votre garde-robe. Il s’agit du compte Instagram et Facebook de l’association Les Cadavres Exquis qui revalorise le textile avec beaucoup d’idées, de fantaisie et de goût. Vous verrez, il y a un paquet d’idées à glaner dans leur galerie photo.

2 commentaires sur “Faire un tote bag personnalisé avec un vieux t-shirt

Laisser un commentaire