Produits d'entretien

Pshitt multi-surface au vinaigre

S’il y a bien une recette ultra-simple et incontournable pour tout nettoyer dans la maison, c’est celle du pshitt au vinaigre, autrement dit le spray ménager. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.

Le vaporisateur ménager à tout faire

On va tout de même éviter d’utiliser le vinaigre sur le bois, sous peine de laisser quelques traces d’acidité. Mais pour le reste on peut compter sur lui, à commencer par les vitres. Détartrant et désinfectant, on l’aime bien aussi dans la salle de bain et la cuisine. C’est notre pshitt à tout faire, à dégainer à tout moment.

Pour en savoir plus sur cet ingrédient phare du ménage zero déchet, je vous invite à lire cet article.

Nettoyant multi-surface au vinaigre
A garder à portée de main

J’ai repeins les murs chez moi il n’y a pas longtemps, depuis je traque les traces de doigts d’enfants sur les murs. Si j’en repère une, ce qui arrive souvent, je règle le problème en 30 secondes avec mon vaporisateur toujours prêt sous l’évier et son petit chiffon associé.

Recette du spray ménager au vinaigre

Ça va vous prendre à peu près 1 minute de réaliser cette recette. Le niveau de difficulté plafonne à 0.

  • Mettez 1/3 de vinaigre à la louche dans un vaporisateur
  • Complétez avec de l’eau.
  • Et voilà !

Variantes du spray nettoyant multi-surfaces au vinaigre

Facultatif : vous pouvez ajouter 1 cuillère à café de savon noir pour un effet détergent. Auquel cas, il suffit de bien secouer votre contenant avant usage. Ce sera plus efficace. Mais du coup, la surface que vous allez traiter avec un produit savonneux et nettoyant devra être rincée à l’eau claire. C’est comme pour le nettoyant multi-usage au bicarbonate.

Notez qu’il est aussi possible d’utiliser son vinaigre pur, surtout pour les surfaces des pièces d’eau. Auquel cas, il suffit de vider la bouteille de vinaigre dans le vaporisateur. Moi je trouve ça un peu trop fort. Je préfère un produit qui convient à toutes les surfaces et qui ne pique pas les yeux mais je sais que ce degré d’acidité convient à beaucoup de gens.

Bonus

Avant de terminer cet article, je vais vous livrer une petite astuce. Vous pouvez parfumer votre vinaigre ménager au préalable, avec des écorces d’agrumes, des herbes aromatiques ou des fleurs. Juste pour le plaisir. Surtout si vous avez d’autres astuces qui donne le sourire en échange, partagez les ici.

A présent le vrai défi, c’est de trouver un fournisseur de vinaigre blanc en vrac prêt de chez vous.

2 commentaires sur “Pshitt multi-surface au vinaigre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s