Produits d'entretien

Vinaigre blanc parfumé

Le vinaigre blanc est est un des grands héros du zéro déchet en matière de produits ménagers essentiels à avoir sous son évier. Son odeur n’est pas la plus agréable mais il est possible de le parfumez naturellement et très facilement avec ce que vous avez sous la main.

Des ingrédients frais et colorés

C’est un petit tout de magie tout simple à faire et qui va égayer votre quotidien. Déjà, c’est joli de faire macérer vos peaux d’agrumes ou vos fleurs. Ensuite vous vous en féliciterez à chaque fois que vous dégainerez votre produit fini pour désinfecter une surface. Qui a dit que le ménage zéro déchet devait être austère?

Vinaigre parfumé orange citron
Dans une vingtaine de jours, le vinaigre sera joliment coloré et parfumé

Ici, j’ai opté pour les peaux d’orange et de citron mais ça peut aussi être celle des clémentines et des pamplemousses. Vous pouvez également mettre de la cannelle ou bien des herbes aromatiques comme du thym ou encore des fleurs. Le lilas par exemple est un bon candidat pourvu qu’on en est à foison. Le mien est encore trop petit pour que je le sacrifie. Par contre cet été je vais essayer avec ma lavande. Vous pouvez aussi faire des duo de parfum comme orange-basilic ou citron-menthe.

Mode d’emploi pour faire son vinaigre parfumé maison

  • Laisser reposer le vinaigre avec ce qui va le parfumer dans un bocal pendant trois semaines environ à l’abri de la lumière. Vous pouvez l’oublier plus longtemps. Ça ne pose aucun problème.
  • Filtrez et mettez le vinaigre dans le contenant de votre choix.

Vous pouvez commencer à utiliser votre vinaigre parfumé pour vos recettes de produits d’entretien, à commencer par le fameux pshitt au vinaigre ou encore les produits pour laver la vaisselle, en machine et à la main. Vous pouvez aussi utiliser votre produit comme adoucissant dans la machine à laver. Et pourquoi pas pour prendre soin de vos cheveux, notamment avec cette recette au rhassoul.

4 commentaires sur “Vinaigre blanc parfumé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s